Twitter dispose désormais d’un nouveau concept, il s’agit d’une alerte émise lorsqu’un état espionne un compte. Ce n’est pas une rumeur, car des utilisateurs oint déjà reçu une telle notification de la part du site de micro-blogging.

Une alerte surprenante envoyée à des utilisateurs de Twitter

Si un État espionne votre compte Twitter, ne vous inquiétez pas, la plateforme vous avertira. Les notifications semblent avoir été transmises au cours du week-end et cette pratique n’est pas habituelle. Le constat est assez simple, si le compte est espionné ou victime d’une attaque susceptible d’être défendue par un gouvernement, un message assez flou est envoyé.

Twitter annonce qu’il enquête, car le compte est ciblé par un État

Une utilisatrice de Twitter interpellée par cette nouvelle fonctionnalité a décidé de partager publiquement cette alerte. Cette dernière stipule que le site n’a pas de preuves « qu’ils ont obtenu des informations liées [au] compte ». Toutefois, une enquête est ouverte pour tenter d’en apprendre davantage. Ce message ne transmet pas d’informations supplémentaires notamment sur les données ciblées ou l’État à l’origine de cette pratique. Cette utilisatrice n’est pas la seule, car plusieurs internautes ont à leur tour obtenu une telle alerte.

Des personnes vivant aux États-Unis ciblés par ce message

Apparemment, au vu des informations qui transitent sur le Web, l’alerte de Twitter serait surtout dirigée vers des utilisateurs américains. Le site très réputé The Verge a révélé que ce sont essentiellement des personnes qui sont compétentes dans plusieurs domaines qui sont visées. Il s’agirait par exemple de professionnels de sécurité informatique ou encore des chercheurs. Enfin, le message partagé par Anne Roth diffuse un conseil à savoir l’utilisation du réseau TOR. Ce dernier est réputé pour offrir une navigation sécurisée grâce à un fonctionnement basé sur l’anonymat.