Pendant plusieurs minutes, le réseau social Facebook a eu du mal à fonctionner ce lundi en début de soirée. Le réseau a connu des perturbations pendant plusieurs minutes, des utilisateurs en Europe ainsi qu’au Etats-unis, au Nord-Est du pays et dans le sud de la Californie ont eu des difficultés pour accéder au service.

Une panne comparable jeudi dernier. Facebook avait subi une panne comparable jeudi dernier, leréseau étant resté inaccessible pendant une partie de la journéeen Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Inde.Le groupe n’a pas pu être joint dans l’immédiat pour un commentaire.

Facebook en panne

“Désolé, quelque chose s’est mal passé. Nous travaillons sur le problème et le règlerons aussi vite que nous pouvons”, indiquait le message d’erreur rencontré par ces utilisateurs.

Plusieurs sites internet spécialisés dans la surveillance de ce genre de problèmes font état d’un pic de plaintes d’utilisateurs autour de 16H30 GMT. L’un d’entre eux, currentlydown.com, estime la durée des perturbations à environ 14 minutes.

Un autre, downdetector.com, publie une carte montrant que le plus gros des problèmes rapportés touchaient l’Europe occidentale (France, Benelux, Royaume-Uni et Allemagne essentiellement) ainsi que le Nord-Est des Etats-Unis et le sud de la Californie.

Facebook, qui revendique 1,49 milliard d’utilisateurs dans le monde, avait connu sa dernière panne de grande ampleur fin janvier, avec des perturbations dans le monde entier durant près d’une heure. Le groupe avait invoqué à l’époque “l’introduction d’un changement qui a affecté nos systèmes de configuration”, démentant des spéculations sur une cyber-attaque.

Il semblerait que cette “panne” ait été mondiale car des internautes de nombreux pays ont signalé qu’ils ne pouvaient plus accéder au réseau social sur Twitter. Le hashtag #facebookdown a d’ailleurs été le hashtag le plus utilisé à travers le monde.