La coupe Davis est une compétition de tennis masculin organisée tous les ans par la Fédération Internationale de Tennis. Elle a été créée en 1900 et oppose des équipes nationales entre elles. A noter que sa dénomination initiale était International Lawn Tennis Challenge, mais elle a pris son nom actuel en hommage à Dwight Davis, son créateur, décédé en 1945.

Le déroulement de la compétition

La coupe Davis possède actuellement une envergure mondiale, étant donné que 133 pays y participent, même s’il n’en reste que 16 pour les phases finales. Une équipe est composée d’un capitaine et de 2 à 4 joueurs. Il faut au moins 3 personnes qui jouent, mais le nombre ne doit pas excéder 4. Il est donc possible que le capitaine ne joue pas. L’équipe gagnante d’une rencontre est celle qui obtient 3 victoires en premier. Une opposition entre deux nations peut donc se boucler en 3 matchs, mais peut aller jusqu’à 5.

Les nations ayant marqué la compétition

Ce sont les Etats-Unis qui détiennent le record de victoires de la compétition, avec 32 titres actuellement. Vient ensuite l’Australie avec 32 titres, puis le Royaume-Uni, la France, la Suède et l’Espagne. Le record de victoires consécutives appartient également aux Etats-Unis, au nombre de 7 entre 1920 et 1926. Dans ce cadre, la France n’est pas loin avec 6 victoires de suite, de 1927 à 1932. Au niveau des joueurs, c’est l’Australien Roy Emerson qui détient le record de victoires, au nombre de 8. L’américain Stan Smith en a autant, sauf qu’il n’a pas joué lors de l’une des finales.

Il s’agit d’une compétition prestigieuse qui réunit les meilleurs joueurs du monde en représentant leurs nations respectives. Pour cette année 2014, la finale coupe Davis de tennis va opposer la France à la Suisse.