La firme Mozilla vient de lancer un bloqueur de publicités seulement disponible avec Safari et sous IOS. Cette annonce a provoqué une surprise générale en affirmant cette sortie sur son iPhone. Or, ce bloqueur de publicités qui doit servir notamment pour éviter les dispositifs de pistage en ligne ne semble pas faire l’unanimité auprès des utilisateurs et des professionnels de la fondation. 

Un bloqueur de publicités, mais pas en totalité

Focus se doit donc de tenir le rôle de bloqueur de publicités sur son moteur de recherche. Cependant, son rôle se restreint à des publicités ciblées qui piste l’utilisateur lorsqu’il visite un site afin d’établir son profil et pour lui fournir au final des annonces totalement en adéquation avec ses envies et ses goûts. Ces publicités qui sont permises par Adblock Plus, connu pour avoir conclu différents marchés avec Facebook ou encore Google. Ces partenaires ont été choisis car leurs publicités sont jugées “acceptables”.

Focus pourrait au final bloquer Adblock Plus

Cette nouvelle n’est donc pas à prendre à la légère car Mozilla et son moteur de recherches Firefox connaissent un vif succès auprès des internautes qui lui font confiance. Adblock Plus et Eyeo risquent fort d’être bloqués par ce nouvel outil et de ne plus détenir leur place forte de bloqueur de publicités. L’affaire sera à suivre dans les prochains mois en fonction des solutions trouvées entre les deux entreprises.
Un outil qui n’est pas monétisé

Focus de Mozilla n’est en aucun cas un outil monétisé, à l’instar d’Adblock Plus qui s’est servi de ce commerce pour en faire un investissement juteux. Focus est donc entièrement gratuit est disponible sous IOS et Safari.