Andy Schleck devrait annoncer demain la fin de sa carrière de coureur cycliste. Le Luxembourgeois quitterait ainsi les pelotons avec à son palmarès le Tour de France et Liège-Bastogne-Liège. L’un des plus grands talents du cyclisme de ces dernières années quitte les pelotons en laissant l’impression d’un immense gâchis.

Andy Schleck, qui a donc convoqué la presse demain au Luxembourg, pour annoncer la fin de sa carrière professionnelle. Ce n’est pas une réelle surprise car Luxembourgeois même s’il n’est âgé que de 29 ans a depuis plusieurs années enchainé les blessures et n’a jamais retrouvé le niveau qui était le sien en 2010.

Une victoire sur le le Tour de France en 2010

C’est Bjarne Riis qui n’hésite pas à le lancer très jeune dans le professionnalisme avec une deuxième du Giro à seulement 21 ans. Il terminera ensuite trois fois de suite meilleur jeune, luttant le plus souvent face à Alberto Contador, dont le déclassement en 2010 lui offrira la victoire sur la Grande Boucle. Andy Schleck a remporté aussi au cours de sa carrière Liège-Bastogne-Liège en 2009 et à été champion du Luxembourg en 2009

Sa saison 2014 sous le maillot de l’équipe Trek a été marquée par de nombreuses blessures et chutes. Il est tombé lors de l’Amstel Gold Race puis lors de la 3e étape du Tour de France en juillet. Victime d’une rupture des ligaments croisés il avait mis fin à sa saison très rapidement.

Luca Guercilena, le manager de Trek, s’était montré tranchant à son sujet: “il n’a pas atteint le niveau que nous souhaitions”, et son contrat n’avait pas été renouvelé pour la saison 2015 à la différence de son frère Frank, celui déclarant il y a peu “pour le moment, ce qui compte, c’est qu’il soit en bonne santé”.

Andy Schleck vs Alberto Contador sur le Tour de France 2010