Fort de son succès dans le monde du cinéma, et s’étant imposé très tôt comme figure incontestable du génie cinématographique moderne, Ridley Scott s’engage dans une aventure excitante qui portera sur l’exhumation de “2001 : l’odyssée de l’espace”. Effectivement, le réalisateur s’attaque à un chef-d’oeuvre de la littérature de science fiction, pour donner une suite à ce qu’avait réussi Stanley Kubrick voilà déjà 46 ans.

3001 l’Odyssée finale : une série en développement sur SyFy

SyFy continue d’étoffer son catalogue. Après Childhood’s End, la chaîne va adapter un autre roman d’Arthur C. Clarke, 3001 l’Odyssée finale. The Hollywood Reporter annonce ainsi la mise en chantier d’une nouvelle mini-série basée sur le livre 3001 l’Odyssée finale. Ce qui est important à savoir, c’est que l’écrivain de science-fiction Arthur C.Clarke avait écrit une trilogie, dont deux on était portées à l’écran. L’une très connue, “2001 : l’odyssée de l’espace” en 1968, monument du cinéma, et “2010 : l’année du premier contact”, deuxième volet, porté à l’écran par Peter Hyams en 1984.

Ridley Scott à la production

Ridley Scott quant à lui, veut s’attaque à la troisième partie de la trilogie “3001 : l’odyssée finale pour en faire une série, et a eu la bénédiction des puristes clarkiens pour entamer la réalisation. L’opus raconte l’histoire de Franck Poole au corps gelé, dérivant dans l’espace durant un millénaire, trouvé par des scientifiques, puis ramené à la vie, constatant tout de suite après sa réanimation et avec stupéfaction, ce qu’est devenue la planète bleue.

Dans le roman d’Arthur C.Clarke, le corps de Pool dérive dans l’espace depuis un millénaire. Un groupe de scientifiques le ramène à la vie et il découvre ainsi ce qu’est devenue la planète. Les humains ont construit quatre tours géantes de 36 kilomètres de haut, baptisées respectivement Afrique, Asie, Amérique et Océanie. Seule manque la tour Europe, interdite par les autorités, que Frank Poole va chercher à rejoindre à tout prix.

Stuart Beattie réalisateur de Frankenstein et scénariste de la saga Pirates des Caraïbes, épaule le grand Ridley Scott pour cette aventure qui ne manquera pas de faire parler d’elle prochainement.