Le début de Windows 10 pour smartphones connait des débuts plutôt difficiles avec de nombreux bugs et des fonctionnalités indispensables encore absentes ou défaillantes comme le mode avion par exemple. Microsoft vient d’annoncer donc une nouvelle mise à jour de Windows 10 pour smartphones, corrigeant notamment de trop nombreux bugs et permettant d’activer le mode avion ou de couper simplement la connexion internet.

Windows 10 pour smartphones comprend la majorité des applications parmi lesquelles Spartan

Parmi les problèmes d’ores et déjà réglés par Microsoft figurent ceux liés à la sauvegarde des paramètres des MMS, à l’impossibilité de télécharger des claviers virtuels dans des langues étrangères ou bien encore relatifs au viseur de l’appareil photo sur certains modèles.

Désormais, Windows 10 pour smartphones comprend la majorité des applications parmi lesquelles Spartan (son nouveau navigateur), Outlook ou encore Maps. Les applications extraites d’Office 2016 devraient quant à elles être intégrées très prochainement.

En ce qui concerne les smartphones, le nouveau système d’exploitation devrait être compatible avec des appareils disposant d’un écran de 3 à 7,99 pouces. Il nécessitera néanmoins davantage de mémoire vive au fur et à mesure que la définition s’améliore, de 512Mo jusqu’à 854×480 pixels à 4Go pour de la très haute définition (2560×2048 pixels). Étant donné qu’il faudra 4 Go réservés au système d’exploitation, les smartphones ayant des capacités inférieures devront nécessairement disposer d’une carte microSD pour faire tourner correctement Windows 10.

Au total, une trentaine de smartphones fonctionnant actuellement sous Windows 8.1 sont censés être compatibles avec son futur système d’exploitation multiplate-forme Windows 10. Dans le détail, et sous réserve de nouveaux bugs, les modèles annoncés compatibles avec Windows 10 sont les Lumia. Windows 10 devrait être disponible dans 190 pays et en 110 langues dans le courant de l’été 2015.