La plateforme Steam avait tout mis en place pour que la séduction opère grâce à de nombreuses promotions. Toutefois, le cadeau de Noël n’a pas été apprécié, car une panne a rendu vulnérable une quantité importante d’informations personnelles.

Steam voit rouge le 25 décembre

Les adeptes de streaming ont été comblés ces derniers jours avec de nombreux soldes d’hiver. Ils permettaient ainsi d’assouvir une soif de jeux vidéo à moindre coût, mais le revers de la médaille aurait pu faire très mal. En effet, le 25 décembre a été une journée noire pour la plateforme qui a été victime d’une panne très sérieuse. Cette dernière a provoqué l’affichage des informations privées de tous les utilisateurs.

Valve décide d’éteindre l’accès à Steam

Ils ont réagi sur les réseaux sociaux et notamment Twitter en demandant s’il était normal de découvrir l’adresse mail, l’identifiant ou encore l’historique des achats d’un autre abonné. Valve qui est à l’origine de la plateforme a eu vent de ce problème et l’accès au service a été rapidement bloqué. Le moment avait été mal choisi pour cette panne, car généralement les fêtes de Noël sont propices aux divertissements. Les utilisateurs ont été contraints d’attendre pendant près d’une heure pour découvrir à nouveau Steam.

Valve rassure les utilisateurs et cherche les raisons de la panne

Un vent de panique s’est emparé de Twitter et Valve a décidé de préciser qu’il ne s’agissait pas d’un acte de piratage, mais seulement d’une panne. L’éditeur a également souhaité rassurer les internautes qui voyaient déjà leur compte bancaire débité de sommes astronomiques. Ces données ainsi que les téléphones sont masqués, ils ne sont donc pas accessibles comme le souhaite la loi. Il aura fallu attendre plusieurs heures pour apprendre que le problème de cache était à l’origine de cette frayeur.