Deux nouvelles puces seront donc bientôt ajoutées à la famille Snapdragon. Les deux nouveaux processeurs 660/630 pour de nombreux smartphones milieu de gamme seront plus performants que ces précédents, le 653/626.

 

De hautes performances pour des smartphones milieu de gamme

Quand on sait que ces appareils dits de milieu de gamme représentent une part loin d’être négligeable de l’écosystème Android, il est logique que le géant Qualcomm s’y intéresse aussi. L’objectif de ce constructeur est d’apporter quelques fonctionnalités des smartphones hauts de gammes à ses appareils généralement commercialisés autour des 300$. Ainsi, ces deux puces seront équipées d’un Bluetooth 5.0 et d’un Wi-Fi a/c. Le modem X12 LTE de Qualcomm devra aussi fournir aux puces une connexion 4G LTE allant jusqu’à 600 Mbps en téléchargement et 150 Mbps en envoi. Côté performances  de l’appareil, le constructeur promet un boost CPU/GPU de 20 % pour le 660, et de 10% pour le 630 par rapport à la version précédente. De plus, les deux nouveaux processeurs, le 660 et le 630, pourront aussi supporter jusqu’à 8 GB de RAM. Concernant la vidéo, même si le Snapdragon 630 devra être limité en Full HD, le 660, lui, pourra supporter l’encodage de vidéos en 4K.

 

Une autonomie accrue

Même avec de telles performances, Qualcomm veut avoir une autonomie accrue pour sa nouvelle gamme Snapdragon. Ainsi, pour une même capacité de batterie, le constructeur annonce « jusqu’à deux heures d’autonomie supplémentaire » sur un appareil équipé du Snapdragon 660 par rapport à la version 653. Par exemple, la consommation d’énergie lors d’un téléchargement sur réseau Wi-Fi devrait être 60 % de moins que la génération précédente. De plus, l’un des gros avantages de ces nouveaux processeurs c’est qu’ils devront être dotés de Quick Charger 4 qui devrait permettre une recharge rapide, soit 50% d’une batterie en seulement 15 minutes.

Les deux nouveaux puces de la famille Snapdragon devront être disponibles au plus tard dès la fin du mois, et devront équiper de nouveaux smartphones d’ici quelques mois.