Alors que le Nexus 5 fut un véritable succès commercial, le grand frère serait dans les tuyaux. En effet, Google a prévu sa “keynote” pour le 15 octobre prochain et les rumeurs parlent déjà de la présentation du nouveau Nexus surnommé Shamu ou Nexus X entre un programme visant à faciliter l’accès aux mobiles dans les pays émergents et un concept de smartphone modulaire (Project Ara).

Mi tablette, mi smartphone

Selon une fuite relayée par 9to5Google, les premiers indices font état d’une phablette à l’écran de 5.92 pouces (soit 15 centimètres) qui l’installerait dans un marché de niche avec un seul concurrent pour l’instant comme le Galaxy Mega et qui ne rentrera donc surement pas dans les poches. Il ferait aussi office d’appareil photo numérique de qualité avec son APN 13 millions de pixels et ses doubles flash LED ainsi que la possibilité de filmer des vidéos sous la nouvelle norme ultra HD, la fameuse 4K.

Côté technique

Google aurait mis le paquet niveau technique avec une résolution d’écran 2560 x 1440 pixels, un processeur solide : un Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,6 GHz (le même que le Galaxy S5) sous Android “L”, 32Go de stockage minimum et une batterie longue durée (3200 mAh). Plus original, il pourrait embarquer un baromètre, la nouvelle facilité de paiement sans contact NFC, disposerait d’un lecteur d’empreintes digitales et se rechargerait même sans fil. Mais rien d’officiel pour l’instant.

Un prix de sortie correct

Phone Arena aurait parlé d’un prix aux alentours de 500 dollars pour les Etats-Unis, 420 pour l’Europe au sujet du nouveau porte étendard d’Android et Google. Sa sortie officielle serait prévue pour la période d’Halloween. Affaire à suivre avec attention…