Le blog du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) vient tout juste de l’annoncer : Le célèbre grand collisionneur de hadrons (LHC – Large Hadron Collider – en anglais) viens d’être remis en marche en ce dimanche 5 avril après avoir été arrêté pendant 2 années dans l’optique d’en renouveler les équipements. Cette remise en marche a été couverte en direct par le blog du CERN.

A titre de rappel, c’est grâce à ce collisionneur de particules qu’il a été possible en 2012 de découvrir le fameux boson de Higgs, ce qui a permis au physicien britannique Peter Higgs et au physicien belge Francois Englert de se voir attribuer le très convoité prix Nobel de physique.

Cette remise en route est en bonne voie après qu’ un des deux rayons ait pour parcourir la totalité de l’anneau de 27 km qui forme l’accélérateur. Les ingénieurs du CERN assurent que les travaux effectués sur le LHC permettront de faire de toutes nouvelles découvertes scientifiques, dont les toutes premières seront publiées au milieu de l’année 2016

Cette nouvelle excite les scientifiques du monde entier, grâce notamment à la phase une d’exploitation du LHC qui avait conduit à la découverte majeure du boson de Higgs. Ainsi, durant la seconde phase d’exploitation, les équipes du CERN espèrent pouvoir percer de tous nouveaux secrets liés à la création de l’univers et surtout, de son fonctionnement.