L’application mobile de partage de photos Instagram a dévoilé jeudi son nouvel outil Boomerang qui après Hyperlapse et Layout, permettra de transformer une série de photos en une mini vidéo d’une seconde, comme un gif, cette image animée dont raffolent les internautes.

Boomerang, le nouvel outil d’Instagram pour concurrencer les GIFs

Baptisé “Boomerang”, cet outil “prend une rafale de photos et les assemble dans une mini vidéo de haute qualité, qui est jouée en avant et en arrière”, explique Instagram sur son blog officiel. Le résultat est plus court que les vidéos réalisées avec Vine, la filiale de Twitter, mais se veut plus riche que les images animées GIFs, qui sont diffusées sur de nombreux sites internet.

Boomerang “vous laisse transformer des moments du quotidien en quelque chose d’amusant et d’inattendu”, fait valoir Instagram. “Capturez l’image d’un ami sautant d’un plongeoir, défiant les lois de la physique en volant en avant et en arrière à travers l’air. Transformez un ordinaire selfie avec vos amis en vidéo amusante. Attrapez ce moment exact où votre ami souffle ses bougies d’anniversaire, et regardez les se rallumer encore et encore”.

Instagram avait annoncé récemment que son nombre d’utilisateurs avait dépassé la barre des 400 millions d’utilisateurs. L’application est toutefois confrontée à une vive concurrence d’autres services comme Snapchat, qui permet d’envoyer des messages ou des photos s’autodétruisant après quelques secondes et qui est très populaire auprès des jeunes utilisateurs de smartphones.

Disponible sur Google Play et App Store

Disponible pour Android et iOS, cette appli gratuite vous demande un seul clic, sans besoin de s’identifier. Elle prend une dizaine de photos, puis les rassemble en une vidéo d’1 seconde qui tourne en boucle. Une fois que la vidéo créée, Boomerang vous propose de la partager sur Facebook, Instagram ou de l’enregistrer dans votre smartphone.

Ces “boomerangs” sont enregistrés sur le smartphone et peuvent, bien évidemment, être partagés directement depuis l’appli sur Instagram et Facebook. Ils peuvent aussi être envoyés par e-mail ou sur d’autres réseaux sociaux en passant par le bouton plus d’options qui ouvre le sélecteur du smartphone.