D’après les chiffres fournis par le Ministère de l’Intérieure de l’hexagone, le nombre de cambriolages dans le pays a augmenté en 2016 avec 243 500 cas contre seulement 233 500 en 2015. Apparemment, ceci est dû au fait qu’environ 82 % des foyers français ne seraient pas encore protégés contre les intrusions.

 

Les avantages des systèmes de surveillance à caméra connectée

Avec l’avancé de la technologie, il est actuellement possible d’acquérir un système de surveillance connectée fiable pour environ 200 euros. La caméra intégrée dans un système connecté peut être utilisée depuis un Smartphone depuis n’importe où (à condition d’avoir accès à un réseau WIFI ou GSM) et n’importe quand.

Un tel système permet à chaque utilisateur de visualiser l’intérieure de sa maison à tout moment depuis le bout du monde, d’obtenir une notification en cas d’intrusion, d’enregistrer des images sur le Cloud… Autant d’options qui rassurent à la fois le propriétaire et le locataire dans le cas où le bien est en location. Ces types de système de surveillance sont également devenus très simples à installer même pour les béotiens. L’usage d’une caméra connectée est pour cela à la portée de tous.

 

Quelques exemples de systèmes de surveillance connectés

Contrairement au marché des systèmes d’alarme traditionnels qui reste stable, celui des systèmes à caméra connectée bondit. De plus, les utilisateurs ont largement le choix sur les modèles et les marques même si ces derniers affichent de nombreux points communs.

  • Somfy One : Ce système est doté d’une caméra full HD et d’une sirène de 90db. Avec cette technologie, la surveillance se base sur l’association de vision et de détection de chaleur.

 

  • Netgear Arlo Pro : Ce modèle est très pratique puisqu’il fonctionne sur batterie rechargeable avec 4 à 5 mois d’autonomie. Le système s’installe en seulement 10 minutes et la caméra est équipée d’un micro et d’un haut-parleur.