Depuis déjà quelques années, pour beaucoup d’utilisateur, le nom de Google rime avec l’innovation perpétuelle dont fait preuve le géant américain, en dépit d’une année 2015 entachée par différents scandales liés à la politique de confidentialité de Google. Cette fois-ci, la boîte au célèbre moteur de recherche du même nom revient avec une toute dernière idée pratique pour changer la procédure d’authentification et se passer… du mot de passe !

Google met à contribution les smartphones

Pour beaucoup d’utilisateur, il est difficile de se souvenir de ses multiples mots de passe sur internet et c’est précisément à eux que pensent Google en procédant à ces tests, en vue de remplacer définitivement ce procédé, en vigueur depuis l’apparition d’internet. Pour y parvenir, la firme met à contribution les smartphones, de plus en plus répandus chez les utilisateurs du monde entier depuis ces dernières années.

C’est en effet la simplicité du service qui est mise en avant par Google qui fait la promotion d’une méthode accessible et fiable pour palier au talon d’Achille de la sécurité sur internet : les mots de passe. Dorénavant, si la phase de test est un succès, l’utilisateur devra uniquement utiliser son adresse e-mail pour se connecter à un service. Il recevra une notification directement sur son smartphone, avec éventuellement deux chiffres à remplir (affichés uniquement sur l’écran PC).

Il faut enfin souligner que Google n’est pas le premier à tenter de contourner le problème des méthodes d’authentification classiques, puisque de son côté Yahoo aussi a lancé une application similaire, baptisée “Account Key” et qui a aussi pour but de faciliter la vie aux utilisateurs qui changent quotidiennement leur mots de passe et qui peinent à les mémoriser.