Google vient d’annoncer la sortie de son nouveau Cardboard, un casque de réalité virtuelle en carton, dont Les possibilités d’utilisation ont été augmentées. Le nouveau Cardboard est adapté aux smartphones avec des écrans plus larges. Cette nouvelle version arrive aussi avec de nouveaux partenariats pour augmenter les possibilités d’utilisation.

Un casque low cost vendu seulement 4 dollars

La nouvelle version du casque, que l’on peut se procurer pour seulement 4 dollars, est un petit carton avec lunettes intégrées, dans lequel on peut fixer son smartphone dans le fond pour obtenir une immersion dans la réalité virtuelle. “Ca s’est envolé, les gens continuent de chercher des usages nouveaux et créatifs pour le Google Cardboard”, a expliqué Clay Bavor, un vice-président deGoogle, en évoquant le succès de son accessoire lors de l’événement GoogleI/O vendredi.

Le nouveau Cardboard, présenté jeudi, est compatible avec les smartphones fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Android (Google) ou iOS (Apple) et s’adapte au marché grandissant des grands écrans allant jusqu’à 6 pouces.

Plus d’une centaine d’applications créées spécialement pour le Cardboard

Google démocratise sans doute la réalité virtuelle plus que (…) Facebook”, a indiqué à l’AFP Avi Greengart, directeur de recherche chez Current Analysis. Le géant californien travaille par ailleurs avec GoPro, la marque connue pour ses mini-caméras, pour développer un système qui prendrait des vidéos à 360 degrés et les transposerait dans une imagerie de réalité virtuelle.

Le site de vidéos en streaming YouTube, propriété de Google, va également proposer des vidéos en réalité virtuelle consultable grâce au Cardboard.