Cogent ? Oui, peu de personne le sait, mais Cogent est un acteur majeur de l’internet. Il aurait bloqué  l’accès des internautes à des sites torrents. Et d’ailleurs, il a la capacité de le faire.

 

Cogent dispose du pouvoir

Selon « torrentfreak », un magazine d’information online, Cogent a perturbé la connexion des internautes aux sites torrents, des sites torrents de partage de fichier illégal qui ne respectent pas le droit d’auteur, comme « The pirate Bay », « Torrentproject »,  « Movie.to », « Putlocker », ou « Torrent.cd ». Cogent, l’opérateur de transit internet, détient une part importante, avec 17%, du trafic mondial. De plus, il dispose de connexions avec plus de 100 fournisseurs d’internet. Alors, pour toutes ces raisons, c’est très logique que Cogent dispose d’un pouvoir qui est loin d’être négligeable sur l’accès à internet de nombreuses personnes dans le monde. Cette fois-ci, on dirait bien qu’il a décidé d’user de cette force pour bloquer les demandes de connexion des internautes aux sites. Des millions d’internautes, qui utilisent un opérateur ou un fournisseur d’accès à internet relié à Cogent, voient alors leurs connexions à ces différents sites, considérés comme pirates, refusées.  

 

L’entreprise donne des réponses évasives

Quand le magazine « torrentfreak », a questionné Cogent sur le sujet, ce dernier ne donne  aucune explication qui dit clairement s’il est le responsable ou non. « Cogent ne discute pas de ce type de décision », selon la porte-parole de l’entreprise. De ce fait, personne ne peut confirmer avec certitude l’origine, volontaire ou non, du problème.

Alors, la plupart des internautes touchées par le blocage devront attendre la levée du barrage pour pouvoir de nouveau accéder à ces sites, mais il y a toujours les malins et malines. Eux, ils utilisent des réseaux privés virtuels (VPN) ou des proxies pour contourner le  blocage et peuvent profiter  pleinement des avantages que ces sites pirates leurs offres.