Il était attendu. Le voilà enfin : le Blend de BlackBerry, présenté mercredi 24 septembre comme le tout nouvel objet de la marque.

Un Passeport pour de nouvelles opportunités ?

A l’origine de ce surnom, sa forme carrée, qui jure avec les habituels écrans 16/9ème. Avec ses 4,5 pouces, le « Passeport » est un smartphone ergonomique, idéal pour la rédaction de mails et la navigation sur le web, grâce à son clavier hybride. Cela en fait un objet convoité par les gérants d’entreprises, qui sont de grands amateurs de la marque canadienne. Ce Passeport offre ainsi un design original et novateur, ciblant une catégorie de population : les cadres.

L’atout BlackBerry

BlackBerry jouit d’une fière réputation en ce qui concerne la sauvegarde et la protection des données : alors qu’Apple traverse une crise importante, il se pourrait que ce nouvel appareil brasse plus d’utilisateurs et récupère les insatisfaits. Mais à quel prix ? Certes, la firme canadienne fonctionne sur un système particulièrement sécurisé pour les utilisateurs : « on permises », à savoir « sur place », ce qui veut dire que les données enregistrées ne dépendent pas d’hébergeurs extérieurs, comme le cloud. Il s’agit cependant d’un système coûteux.

Vers une remise à flots ?

Alors que BlackBerry ne vendait que 1,9 millions de smartphones cette année (5,9 millions l’année précédente), cette nouvelle sortie s’annonce comme un tournant décisif. Malgré tout, les reproches pleuvent déjà, notamment quant à la catégorie de population visée par le produit, à savoir les cadres, qui a été accusée de ne pas faire assez preuve d’initiative ou d’audace.

Son prix de commercialisation est de 649 €. Le Blackberry Passport est vraiment conçu pour les professionnels afin qu’ils puissent se passer des ordinateurs portables. Il est très simple de créer des fichiers Word, Excel ou PowerPoint. Son clavier numérique doté d’une interaction sensitive procure un réel confort de saisie pour les utilisateurs. Ce nouveau BlackBerry est une vrai réussite qui commence a séduire les professionnels, peut-être le renouveau de BlackBerry sur ce secteur.