Un milliardaire russe s’est lancé dans un incroyable projet : identifier la vie extraterrestre. En effet, ces derniers passionnent, effraient mais sont surtout à l’origine d’une question que tout le monde s’est posé un jour ou l’autre : existent-ils ? Le russe Yuri Milner,( 557e fortune du monde) va tenter de mettre fin au mystère en affectant pas moins de cent millions de dollars à un gigantesque et ingénieux projet scientifique : «Breakthrough Listen».

Stephen Hawking lance un ambitieux programme de recherche

Aux côtés de Stephen Hawking, on retrouve Lors Martin Rees, astronome à la direction de la Royal Society, Geoff Marcy, qui a découvert plus de planètes que quiconque, ainsi que l’astronome américain Frank Drake, pionnier dans la recherche d’intelligence extraterrestre et fondateur du projet SETI. “L’humanité a un besoin profond d’explorer, d’apprendre, de connaître. Et il nous arrive aussi d’être des créatures sociables. Il est important pour nous de savoir si nous sommes seuls dans l’obscurité.“ a déclaré Hawking.

Celui-ci devra alors mobiliser les meilleurs instruments et les plus grands professionnels pendant 10 ans afin de capter d’éventuels signaux aliens. Grâce notamment à l’amélioration de la puissance et de la sensibilité des télescopes le repérage des signaux semble envisageable.

Ce projet nécessite les appareils les plus évolués

Le montant de cette recherche est justifié par la réservation des télescopes. Effectivement, ce projet nécessite les appareils les plus évolués tels que l’observatoire astronomique des ondes radio de Virginie aux États-Unis et l’observatoire Parks situé en Australie. Ainsi, le plan qui a été réalisé prévoit d’utiliser ces outils deux mois par an pour chacun, au lieu de deux jours.

Il est vrai que beaucoup d’hommes font connaître leur besoin de savoir si nous somme les seuls dans cette infinie obscurité. Certains scientifiques évoque même la possibilité de trouver les mêmes penchants violents que ceux de notre espèce dans d’autres formes de vies extraterrestre. Effectivement, il est même possible que ces individus aient beaucoup plus d’avance sur nous et qu’ils nous considèrent comme des choses insignifiantes.

Un ambitieux programme scientifique

Les autres possibilités sont nombreuses. En effet, nous pourrions recevoir des signaux d’une civilisation déjà éteinte puisqu’il ne faut pas oublier que le décalage entre l’arrivée et l’émission d’un signal radio jusqu’aux télescopes peut prendre des millénaires ou des siècles. De même, une civilisation extraterrestre pourrait alors mettre plusieurs milliers d’années avant de capter nos propres signaux.

Stephen Hawking aimerait qu’on se concentre une minute et qu’on revienne aux fondamentaux : les extraterrestres. «Il n’y a pas de question plus importante que celle de la vie au-delà de la Terre, a annoncé l’astrophysicien ce lundi matin, lors d’une conférence à la Royal Society Science Academy de Londres. Il est temps de s’engager à trouver la réponse. Nous sommes vivants, nous sommes intelligents, nous devons savoir.»

Une trentaine de spécialistes sont impliqués dans ce nouveau programme. Retrouvez la liste sur cette page.