C’est un fait extraordinaire qui a pu être observé dans la nuit du 24 au 25 décembre. Les mieux placés étaient sur le continent américain, car ils ont pu contempler la pleine Lune dans la pénombre alors que l’Europe était baignée de lumière.

C’est la première fois que cette coïncidence entre la pleine Lune et le réveillon de Noël se produit depuis le 24 décembre 1977 38 ans et, avant de revivre cette conjonction astronomique et festive,  il faudra attendre 2034.

Selon la Nasa, cette pleine Lune sera plus facilement observable depuis le continent américain que depuis l’Europe, où la Lune atteindra sa taille maximale à 12h11 le 25 décembre. La lumière du soleil devrait donc gâcher la vue des Européens, tandis que les Américains auront la chance d’être en  pleine nuit.

La dernière pleine Lune à Noël avait eu lieu en 1977

Il y a 38 ans, la tournée du Père Noël avait été accompagnée par une magistrale pleine Lune et depuis les années se sont enchaînées, mais le phénomène ne s’est pas reproduit. Il aura donc fallu attendre le Noël 2015 pour découvrir à nouveau un spectacle incroyable qui a dû combler tous les passionnés d’astronomie. La Lune avait enfilé sa plus belle robe pour le passage du Père Noël.

L’agence spatiale américaine précise en effet que la pleine Lune de décembre, la dernière de l’année, s’appelle la pleine Lune froide car elle se produit au début de l’hiver. Pour l’observer, les habitants du continent nord-américain auront plus de chances que nous.

Une pleine Lune à Noël à 12h11 pour la France

Si toutefois, vous n’avez pas eu le temps de la regarder, sachez qu’il y aura une autre édition, mais elle est planifiée pour 2034. Il sera nécessaire de prendre son mal en patience pendant 19 ans pour contempler la pleine Lune pendant la nuit de Noël. Le phénomène reste classique tout au long de l’année, mais il est extrêmement rare pendant cette période de l’année. Les Français ont eu la capacité de la regarder à 12h11, mais l’ambiance n’était pas celle escomptée, car le spectacle a été gâché par le Soleil.

Il fallait être sur le continent américain pour savourer pleinement l’alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune. Le concept est largement connu depuis des décennies, car la Lune est sublimée par les rayons du Soleil, mais une face reste cachée et mystérieuse. Noël a également été assez incroyable, car il y a le passage d’un astéroïde à 11 millions de kilomètres.

DES IMAGES DE LA PLEINE LUNE À TRAVERS LE MONDE