Elles sont loin les premières photos de la Terre qui avait été rebaptisée à l’époque « La Bille Bleue ». La Nasa a désormais les moyens de proposer de nouveaux clichés depuis la Lune, mais ils sont toujours aussi spectaculaires.

Un cliché de la Terre effectué par les capteurs de la sonde LRO

La Terre apparaît avec toute sa splendeur et ce résultat a demandé un travail minutieux. Il a fallu par exemple effectuer une recolorisation de la planète pour lui redonner sa superbe. Les scientifiques de la Nasa ont ensuite travaillé sur la luminosité de la Lune, car tous les détails devaient apparaître. Par conséquent, en scrutant cette sublime photo, vous pourriez contempler quelques cratères et des collines.

Une Bille Bleue prise le 12 octobre 2015

Le regard n’est pas immédiatement attiré par le premier plan, car la Terre est visible dans le fond grâce à une photo réalisée le 12 octobre dernier. Il est important de spécifier que les capteurs utilisés n’ont pas pu prendre un cliché aussi impressionnant. Comme nous l’avons évoqué, la Nasa a été contrainte de la retravailler, mais la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a toutefois effectué le plus important travail. Nous sommes désormais habitués à découvrir la Terre depuis la Lune et notamment grâce aux missions Apollo. Le 7 décembre 1972, les astronautes avaient pu réaliser une photo similaire de la Terre.

Un paysage toujours aussi incroyable à regarder

Les passionnés d’astronomie prennent toujours autant de plaisir à la contempler même s’il n’y a qu’une face. En effet, seule une partie du monde se dévoile à la Lune et vous pourrez découvrir la France ainsi que le continent américain et l’Afrique en autres. Lorsque la photo a été prise, la sonde était à 134 km d’altitude au niveau du cratère Compton qui n’est pas anodin, car il se situe sur la face cachée de la Lune.