Les découvertes dans le monde de l’astronomie ne cessent de se multiplier et c’est désormais une cousine de la Terre qui se dévoile. Baptisée 452b, l’exoplanète a la particularité d’être en orbite autour d’une étoile qui possède quelques similitudes avec la planète bleue.

Une nouvelle exoplanète à 1400 années-lumière de la Terre

Alors que la Nasa a dévoilé une photo inédite de la Terre et que New Horizons diffuse les premiers clichés de Pluton, nous apprenons qu’une nouvelle exoplanète vient d’être découverte. Prénommée Kepler 452b, elle a été détectée par le télescope Kepler, dont la mission consiste à partir à la recherche des planètes en dehors du système solaire. Elle se situe à 1400 années-lumière de la Terre et elle est environ 1.5 milliard d’années plus ancienne que la planète bleue.

Kepler 452b pourrait abriter une forme de vie

En ce qui concerne les similitudes, elles sont assez troublantes, car la distance entre Kepler 452b et son étoile est la même que celle observée entre la Terre et le Soleil. Un deuxième fait est surprenant, car elle fait un tour en 385 jours. Par conséquent, au vu de ces critères, il y aurait de grandes chances de trouver de l’eau à l’état liquide et cette caractéristique est importante. En effet, il s’agit d’un élément indispensable pour le développement de la vie. Pour le responsable scientifique de la mission, Joseph Twicken, cette découverte est primordiale, puisqu’elle permet de progresser dans cette mission qui consiste à connaitre le nombre de planètes habitables.

Les astronomes ont partagé d’autres détails concernant sa taille. Kepler 452b présente des similarités techniques avec la Terre, mais elle reste tout de même 60 % plus grande. En ce qui concerne son étoile, elle est 10 % plus brillante que le Soleil et 4 % plus massive que celui-ci.