Elon Musk projette de lancer 700 satellites pour fournir des connexions au réseau. Un projet à plus d’un milliard de dollars. C’est du moins ce que croit savoir le ‘Wall Street Journal’, selon lequel Musk se serait associé au fondateur de WorldVu Satellites, Greg Wyler, ancien dirigeant de Google.

Elon Musk et Greg Wyler envisageraient donc le lancement de 700 satellites dans l’espace, le coût du projet serait de plus d’un milliard de dollars avec la création d’une usine en Floride dédiée à la création des satellites en question qui ne devraient peser environ 93 kilos chacun pour réduire les coûts. Elon Musk espère ainsi pouvoir réduire les frais de production à 1 million de dollars maximum par appareil (contre plusieurs millions actuellement). La condition sine qua non pour que l’affaire soit rentable à long terme.

Elon Musk, qui possède Space X serait donc en charge du lancement de ces satellites, même si aujourd’hui il ne dispose de créneau disponible avant une dizaine d’années. Mais la création de ce projet serait alors fait en parallèle des activités actuelles de Space X.

Greg Wyler qui avait été embauché par Google pour construire le modèle d’un projet similaire a quitter Mountain View en septembre dernier pour raisons encore inconnues. Mais c’est le véritable spécialiste en la matière et seul, probablement, de mener à bien un tel projet aussi fou qu’ambitieux.

Google n’a pas abandonné son projet similaire, ni celui de fournir internet grâce à des drones solaires, tout comme Facebook l’expérimente actuellement. Tous tentent de trouver des moyens de conquérir les dernières régions de la planète qui ne peuvent encore se connecter. Une manière globale de répandre internet via de nouveaux canaux de distributions et d’en simplifier l’accès.