C’est un fait intéressant qui va se produire pour les amateurs d’astronomie, car 5 planètes seront alignées pendant un délai d’un mois. Ce phénomène n’est pas anodin, car c’est une première depuis une dizaine d’années.

Pendant 31 jours, 5 planètes sont sur la même longueur d’onde

Jupiter, Mars, Saturne, Vénus et Mercure ont décidé de s’entendre dès le 20 janvier, car les 5 planètes seront alignées jusqu’au 20 février. Pendant 31 jours, le phénomène aura la capacité d’être visible à l’œil nu. Dès aujourd’hui, il faut donc regarder en direction des étoiles, mais quelques conditions doivent malheureusement être réunies. Comme c’est le cas pour de nombreux cas similaires, toutes les populations ne bénéficieront pas du même environnement.

La Lune s’invite dans cet alignement dès la fin janvier

Le principal critère concerne le ciel, car pour observer l’alignement des 5 planètes, il devra être extrêmement clair et donc dépourvu de nuage et le brouillard ne sera pas le bienvenu. De ce fait, les habitants des zones rurales auront sans doute plus de chances de contempler ce spectacle, car en ville, la pollution lumineuse pourrait s’avérer néfaste. Ensuite, il faut regarder vers le Sud aux alentours de l’aube pour tenter de découvrir les astres. Ce phénomène prendra une grandeur supplémentaire à la fin du mois de janvier, car les 5 planètes auront la visite de la Lune. Cette dernière aura par conséquent la capacité de rejoindre l’alignement pour le plus grand bonheur des passionnés.

Un alignement à savourer peu avant l’aube pendant la nuit noire

Si toutefois jusqu’au 30 janvier, vous n’arrivez pas à découvrir ce spectacle, le satellite de la Terre devrait vous aider. Tous les habitants ne pourront pas le savourer au même moment, mais pour la France, il faudra se lever très tard au cours de la nuit, car le moment propice selon les experts en astronomie se trouverait un peu avant le lever du Soleil. Par conséquent, ce phénomène sera différent en fonction des heures et du lieu de contemplation. Dans tous les cas, il devrait réserver un spectacle digne de ce nom qui ne devrait pas se reproduire avant plusieurs années. Le dernier avait eu lieu il y a environ 10 ans et avec les technologies d’aujourd’hui, internet devrait regorger de très belles images pendant près d’un mois.