Une nouveauté symbolique que les utilisateurs de smartphone attendaient ; Whatsapp a désormais instauré une troisième étape d’affichage pour indiquer si le message a été lu par le destinataire. C’est une couleur distincte qui permettra d’identifier le statut, après le premier vu (message envoyé), deuxième vu (message reçu) et donc le message lu (deux vus en bleu).

La mise à jour a été déployée sous iOS, Windows Phone ainsi qu’Android. Elle vise à résoudre la confusion apparente concernant la signification effective des deux flèches grises. Alors que la plupart des utilisateurs interprétaient ces symboles comme indiquant que le message était lu, cela n’était pas le cas. En réalité, le double vu indiquait que le message était bien parvenu au destinataire. La mauvaise interprétation se devait donc d’être corrigée par l’auteur.

Le réglage a été effectué de façon centralisée depuis les serveurs de l’application WhatsApp. Au moment où tout le monde sera concerné, les flèches bleues seront déployées de façon progressive. Autre particularité, cette nouveauté concernera également les discussions de groupe. Ceci remplacera donc l’unique flèche apparaissant dans les conversations. Ainsi, les participants pourront mieux suivre la réactivité des correspondants.

L’amélioration arrive pile au cinquième anniversaire de l’application. Elle suscite un brin de polémique à l’heure de la protection des données et informations personnelles. Certains détracteurs n’appréciant pas que l’on sache précisément l’heure de lecture, craignant le harcèlement.