L’Agence France-Presse a lancé mardi l’application “AFP TweetFoot”, en collaboration avec Twitter, pour permettre de suivre les cinq championnats européens de football à travers une sélection des meilleurs comptes du réseau social. 

“L’AFP a sélectionné les comptes les plus influents parmi un panel de blogueurs, commentateurs, experts, joueurs, fans et entraîneurs, soit une base de 1.000 à 1.500 comptes pour chaque ligue”, explique l’agence.

L’application, payante, ne sera pas proposée directement aux particuliers. Elle sera disponible sous la forme d’un site complet ou d’un widget que les clients de l’AFP (journaux, médias, etc.) pourront intégrer sur leur site. Cette base de comptes Twitter, constituée par des journalistes de l’AFP, sera actualisée en permanence.

Les tweets sont filtrés par match et équipe notamment.

AFP TweetFoot couvre actuellement la Ligue 1 française, la Premier League anglaise, la Liga espagnole, la Bundesliga allemande et l’Eredivisie néerlandaise, et prévoit d’ajouter bientôt la Serie A italienne.

L’agence lancera prochainement un produit similaire pour suivre des rencontres de cricket et de NBA. Selon le PDG de l’AFP Emmanuel Hoog, l’application permettra d’apporter de la “pertinence” face au “bruit” de Twitter.

Preuve du fort intérêt des utilisateurs de Twitter pour le football, “en 2014, en France, les cinq moments de discussion les plus importants sur la plateforme ont été des matchs de la Coupe du monde”, a souligné Justine Ryst, directrice du développement de Twitter France.