Update WhatsApp Messenger contourne l’algorithme de Play Store

Les développeurs de l’application « Update WhatsApp Messenger » ont réussi à s’introduire dans l’algorithme complexe de Google qui sert à sécuriser le Play Store. En effet, les créateurs de cette fake application ont seulement ajouté un espace après le nom de la société éditrice pour passer avec succès le contrôle des applications du Play Store. De ce fait le nom devient WhatsApp+Inc%C%AO.

La contrefaçon de WhatsApp est un malware publicitaire

Apparemment, la contrefaçon ne présente aucune différence par rapport à la vraie, conçue par l’entreprise WhatsApp qui est la propriété de Facebook. La contrefaçon ressemble à une mise à jour de l’application. En effet, plus d’un million de personnes ont été dupées par celle-ci.

Dans la programmation de l’application, l’application génère des publicités sous forme de fenêtre sur l’écran de l’utilisateur, une fois que le Smartphone est connecté à internet. De ce fait, les développeurs encaissent de l’argent. De plus, une ligne parmi les lignes de code de l’application ouvre la porte à un autre programme malveillant en l’autorisant à s’installer sur le terminal de l’utilisateur.

Le Play Store est vulnérable

Remarquée par un utilisateur de Reddit, la contrefaçon de WhatsApp a été retirée du Play Store en fin de semaine dernière.

La forteresse de Google est actuellement vulnérable, car le Play Store est une des cible préférée des développeurs malveillants. De temps en temps, ces cybercriminels réussissent à détourner l’algorithme de protection de Google en dépit des efforts des techniciens de la multinationale pour sécuriser le Play Store.