Microsoft porte Skype sur le Web pour une utilisation de la messagerie instantanée directement au travers du navigateur. Le protocole ORTC permet d’accéder au microphone et à la caméra de l’ordinateur, d’échanger des messages texte ou encore des fichiers.

Skype lance une version Web de sa messagerie instantanée en bêta

Microsoft vient d’annoncer le lancement de la bêta de Skype pour le Web. Cette bêta accessible en se connectant sur Skype.com et sera disponible dans un premier temps pour un nombre restreint d’utilisateurs et progressivement déployée dans les prochains mois.

Le service conviendra donc aux internautes souhaitant utiliser à Skype sur une machine où le logiciel n’a pas été installé ou sur une machine avec un autre utilisateur. Le service fonctionne sur Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Safari. Skype sur le web en version texte ne nécessite pas l’installation d’un plugin

Par contre, les appels audio et vidéo sont encore conditionnés à l’installation d’un plugin. Dernièrement Microsoft avait dévoilé travailler sur le développement de l’API ORTC sur Internet Explorer afin de permettre des communications audio et vidéo en temps réel sans plugin.

La messagerie de Skype.com fonctionne via invitation, pour la recevoir il faut se connecter au site et si tu as de la chance tu fera partit des utilisateurs “sélectionnés” pour utiliser ce nouveau service. Ces derniers retrouverons la liste de contacts, le journal des appels ou encore l’historique des conversations.

Skype existe de 2003

Skype avait été lancé fin août 2003 par deux entrepreneurs scandinaves, le Suédois Niklas Zennstroem et le Danois Janus Friis. La possibilité d’appeler gratuitement même à l’étranger l’avait vite rendu très populaire.

Skype sert aujourd’hui quotidiennement pour plus de 2 milliards de minutes d’appels vocaux et vidéo, selon Microsoft, qui l’avait racheté en 2011 pour 8,5 milliards de dollars.