Apple a ajouté à son store, une nouvelle application vidéo dénommée « Clips ». Elle aide les utilisateurs à monter des petites vidéos et à les partager. Mais que retenir au juste du fonctionnement de cette application? Est-elle satisfaisante ?

 

Enregistrement et habillage des images

Pour commencer, notons que la prise en main de Clips est très facile. Tout le monde peut facilement s’en servir. L’application ouvre sur la caméra frontale avec un large écran carré. Il est cependant possible de l’inverser. L’utilisateur filme donc au format carré – 1080 x 1080 pixels – sur un écran de visée au-dessus duquel apparaît une petite barre de tâche offrant quelques fonctions pour enrichir les images. Parmi ces fonctions, nous avons « Titres Live » qui est assez bluffant. En effet, cette fonction utilise la reconnaissance vocale intégrée pour transcrire – presque sans faute – sur les images, les mots que prononce l’utilisateur. Toutefois, le texte peut être modifié après le film. L’application offre également huit filtres et aussi des stickers pouvant être utilisés sur les vidéos. Notons cependant que les émojis et les stickers ne sont pas bien nombreux. Pour filmer, il suffit d’appuyer le bouton « Maintenir pour enregistrer » ou de glisser ce bouton vers la gauche pour le verrouiller afin de ne pas maintenir son doigt collé dessus. Un symbole micro permet de couper le son. Lorsqu’on appuie et relâche le bouton une fois, Clips crée une séquence automatiquement et chaque séquence est classée dans l’ordre chronologique, en bas de l’écran.

 

Un montage facile

Le montage est très facile. On peut déplacer les séquences comme on désire et on peut également les sectionner _ au début et à la fin – à l’aide de l’outil Ciseaux. Cependant, il n’est pas de séparer une séquence en plusieurs sous-séquences. Clips permet également d’importer des photos à partir de la photothèque. Un point que l’on regrette au niveau de l’application, c’est qu’elle ne propose aucun effet de transition. Aussi, des Titres live ne peuvent être ajoutés à posteriori. Ça aurait été sympa de pouvoir réaliser un commentaire global à la fin d’un montage. Par contre, il existe un stickers « FIN » pouvant être utilisé pour clôturer son film comme un professionnel. On peut également ajouter de la musique. On peut l’importer de sa playlist comme on peut télécharger dans les petites musiques qu’Apple met à disposition ; un bon classement bien fait, par style de musique : Sentimental, Pop, Vacances, Décontracté, Rétro, Joyeux, Action, et événements. Lorsque la musique est ajoutée et qu’arrive un moment où les gens parlent, le son de la musique diminue automatiquement. On peut partager sa vidéo par tous les moyens les plus habituellement utilisés. Alors au vu de toutes ses fonctionnalités, nous pouvons dire qu’on peut facilement tomber sur le charme de cette application.