L’application de messagerie mobile Facebook Messenger a franchi la barre du milliard de téléchargements par des smartphones et tablettes opérant sous Android a annoncé mardi le réseau social.

“Content d’entrer dans le club très exclusif des plus d’un milliard de téléchargements sur Android”, a indiqué sur la page du réseau social consacrée à Messenger David Marcus, vice-président de Facebook chargé des messageries.

Outre Messenger, Facebook détient une autre application de messagerie mobile, WhatsApp, rachetée l’an dernier pour 22 milliards de dollars.

Le nombre total de téléchargements ne tient pas compte des désinstallations ou des comptes pas ou plus utilisés.

Facebook revendiquait courant avril 600 millions d’utilisateurs actifs de Messenger, qu’il a séparé l’an dernier de l’application pour son réseau social lui-même afin d’en faire une plateforme séparée.

Il a fait beaucoup d’efforts pour muscler le service ces derniers mois, notamment en encourageant son utilisation par des sites de commerce en ligne ou en y ajoutant une fonction permettant les appels vidéo.

Facebook Messenger

Joignez instantanément, et gratuitement, les personnes de votre vie. Messenger, c’est comme les textos, sauf que vous ne devez pas payer pour chaque message (cela fonctionne avec votre forfait de données).

Pas seulement pour les amis Facebook : envoyez des messages aux personnes de votre annuaire téléphonique et entrez simplement un numéro de téléphone pour ajouter un nouveau contact.

Discussions de groupes : créez des groupes pour les personnes avec lesquelles vous échangez le plus de messages. Donnez-leur un nom, attribuez-leur une photo et conservez-les tous au même endroit.

Photos et vidéos : enregistrez des vidéos et prenez des selfies ou d’autres photos directement dans l’application, et envoyez-les d’un seul geste.

Appels gratuits : parlez aussi longtemps que vous le voulez, même avec des gens d’autres pays. (Les appels sont gratuits via Wi-Fi. Sinon, des frais de données standard s’appliquent.)

Échangez vos messages de manière originale :
Animez vos conversations avec des autocollants.
Affichez un aperçu des photos et vidéos de votre galerie sans quitter la conversation et choisissez celle que vous voulez envoyer.
Enregistrez des messages vocaux pour en dire plus.